Une fois de plus l’incohérence du calendrier. A quelques jours de la Coupe du Monde de rugby 2011 en Nouvelle Zélande, les dirigeants du rugby français ont décidé de lancer la nouvelle saison d’un top 14 tronqué par l’absence des 30 joueurs sélectionnés en équipe de France.
Les meilleurs clubs de France, et le Stade Toulousain, sont une nouvelle fois pénalisés. Pour les champions de France ce sont 7 joueurs qui seront absents vendredi pour la première journée. Les toulousains remettent leur titre en jeu et défient Bayonne.
Pour cette première journée de la saison régulière plusieurs chocs sont d’ores et déjà programmés. Ainsi Perpigna reçoit Castres. Montpellier défie le Racing et Toulon joue Biarritz. Les matchs des promus seront particulièrement suivis. Bordeaux Begles se déplace sur la pelouse du Stade Français et Lyon ira se frotter à Clermont.
Photo CC/Flickr/Rob Gale : le Stade Toulousain, pourtant club le plus titré en France et en Europe est parfois assez lent au démarrage comme le souligne le site officiel des rouge et noir qui relève une statistique assez mauvaise : depuis le lancement du championnat professionnel de Top 14, le Stade Toulousain présente un bilan assez moyen pour la première journée de championnat avec sept victoires pour six revers !