L’ancien directeur du FMI et ancien ministre de l’économie de Lionel Jospin, Dominique Strauss Kahn, devrait être définitivement blanchi des accusations portées contre lui par Nafissatou Diallo. Et retrouver sa liberté de mouvement et de parole.
Écarté, de facto, de la course aux primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012, quelle sera demain la place dans le paysage politique d’un des meilleurs spécialistes de la finance internationale ? Qui plus est en pleine période d’instabilité économique. De crise.
Bien sûr la décision appartient d’abord et avant tout au principal intéressé. Les « strauss Kahniens », Jean Marie Le Guen ou Michèle Sabban, interrogés dès lundi soir sur les chaînes d’information en continu n’ont cessé de le marteler. Il n’est pas imaginable que celui qui fut longtemps l’homme politique des français, mais aussi et surtout celui qui dirigeait le FMI au plus fort de la crise décide, à l’instar d’un Lionel Jopsin « de se retirer de la vie politique ». Quelle peut donc être demain, et après demain, le rôle de DSK ?
Interviendra t il dans les primaires socialistes ? Dans l’affirmative DSK parlera t il en faveur d’un candidat ou se contentera t il de conseils politiques et économiques ? Sous quelle forme ? Dans quel but ? Les strauss kahniens sont éparpillés entre les divers candidats déclarés. Les proches de Moscovici ont choisi Hollande. Ceux de Cambadélis se sont rangés derrière la bannière de Martine Aubry. D’autres soutiennent Ségolène Royal. Michèle Sabban a rejoint Manuel Valls. Une intervention de DSK pourrait rompre des équilibres déjà fragiles ….
Après demain, DSK souhaitera t il s’impliquer dans la politique française ? Dans l’action, à la tête d’un ministère régalien, à Matignon ? Ou va t il, comme l’ont déjà laissé entendre Jean Marie Le Guen et Michèle Sabban, faire le choix du niveau européen ?
Photo DP/IMF : DSK alors directeur du FMI discute avec Jean Claude Trichet et le gouverneur de la Banque centrale d’Italie Mario Draghi lors du G7 d’Istambul le 3 octobre 2009



Je serai Mr SDK je me presente en independent a la Présidentielle
La droite mérite une leçon d’economie et les socialistes vont encore perdre car se sont des perdants.
La personne qui se di président merite d’avoir en face de lui quelqu’un a sa hauteur,
Ne parlez pas de morale car regardez un peu en arriére question morale.