Le Quatuor sur le Moyen-Orient (Etats-Unis, Russie, Nations unies et Union européenne) a critiqué mardi les projets d’extension de colonies par Israël en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, rappelant que toute action unilatérale ne serait pas reconnue par la communauté internationale.
Dans un communiqué, le Quatuor se dit « très préoccupé par les récentes annonces par Israël de projets de nouveaux logements à Ariel et à Jérusalem-Est ».
Selon la presse, le ministère israélien de la défense a annoncé lundi la construction de 277 nouveaux logements dans la colonie d’Ariel, en Cisjordanie. La semaine passée, le gouvernement israélien avait annoncé la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est.
« Le Quatuor réaffirme que toute action unilatérale par une partie ou une autre ne peut pas préjuger du résultat des négociations et ne sera pas reconnue par la communauté internationale », souligne le communiqué.
« Jérusalem en particulier est une des questions clés qui doivent être résolues grâce à des négociations entre les parties, ce qui souligne la nécessité urgente pour les parties de reprendre des pourparlers sérieux et substantiels », ajoute le Quatuor, qui rappelle que les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont « le seul moyen pour arriver à une solution juste et durable au conflit. »
Le Quatuor sur le Moyen-Orient se dit déterminé à poursuivre ses efforts pour une reprise des négociations. « Au final, c’est aux dirigeants israéliens et palestiniens de prendre les décisions difficiles et d’éviter les actions par leurs gouvernements qui mettent en péril les objectifs qu’ils essaient avec nous d’;atteindre », dit le communiqué.