Chaque année à la même époque, après l’orientation à l’issue du Collège, une épreuve longue et complexe commence pour beaucoup de parents. Des procédures d’affectations et d’inscriptions de plus en plus difficiles estime aujourd’hui le syndicat de parents d’élèves FCPE. « Si l’inscription des élèves dans les lycées doit être traitée en tenant compte du vœu des familles à l’issue des conseils de classes et dans l’établissement de secteur, c’est le nombre de places disponibles qui détermine l’acceptation ou non de l’élève dans l’établissement au détriment du droit » soulignent les parents d’élèves qui jugent que « Cette année l’équation est impossible à résoudre ».
« En effet, avec des suppressions de postes d’enseignants et des DGH (Dotation Globale Horaire) en forte réduction pour la rentrée 2011, il manque des places dans les lycées de Haute-Garonne pour accueillir tous les élèves et notamment tous les élèves de 3ème » commente t on du côté de la FCPE à Toulouse.
« Toujours plus de 2 000 élèves sont en attente de places en Lycée professionnel (la baisse des capacités d’accueil en enseignement agricole, maintes fois dénoncée par la FCPE ne fait qu’amplifier cette situation inacceptable) et plusieurs centaines sont en attente de places en seconde générale. Ainsi, alors que nous sommes le 1er juillet, ce sont des centaines d’élèves qui ne sont toujours pas inscrits dans les lycées! Les listes d’attente s’allongent et les parents ne sont même pas informés de la situation par l’administration car c’est souvent par hasard qu’ils découvrent la situation » indique la FCPE.
« Pendant que l’académie de Midi-Pyrénées occupe déjà l’avant dernière place pour le nombre de bacheliers (62% d’une classe d’âge ont le BAC en Midi Pyrénées contre 66% en moyenne en France), cette situation risque de s’aggraver. Il est urgent de réadapter les capacités d’accueil pour permettre à chaque collégien de poursuivre l’éducation à laquelle il a droit dans un établissement du service public d’éducation ! La FCPE 31 exige que les enfants qui ne sont toujours pas encore inscrits en lycée, le soient sans délais dans leur lycée de secteur ! » a conclu un communiqué.
Photo CC/mickey van der stap/Flickr


