Sitôt annoncée, la libération des deux journaliste de France 3 Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier a provoqué une avalanche de réactions sur Twitter ou Facebook. En voici quelques unes :
Nicolas Sarkozy via le compte Twitter de l’Elysée « #Sarkozy s’associe à la joie des familles et remercie le Pdt Karzai et tous ceux qui ont participé à la libération » ; « Sarkozy se réjouit de la libération de S #Taponier et H #Ghesquière, ainsi que de leur interprète, enlevés le 30/12/2009 en #Afghanistan »
Humour de droite via Twitter : » Rappelons que Guesquière et Taponier l’avaient bien mérité. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité »
Jean-Marc AYRAULT via Twitter : « N’oublions pas les autres #otages dans le monde; face aux terroristes et aux preneurs d’otages la #démocratie ne doit pas céder »
Anne Hidalgo via Twitter : « La liberté l’a emporté! Bravo à RSF et à leur comité de soutien pour leur mobilisation et leur détermination! »
l’UMP via son compte Twitter « L’UMP se réjouit de la libération de Stéphane #Taponier et Hervé #Ghesquière »
Jean Paul Huchon via Twitter « Heureux, ému et soulagé après la libération de #Ghesquière et #Taponier. La Région unanimement derrière les deux journalistes de France 3. »
Eva Joly via Twitter « Excellente nouvelle : Hervé Ghesquiere et Stéphane Taponier ont été libérés. Une pensée pour eux et leurs familles! »