Ségolène Royal s’est déjà déclarée. Tout comme François Hollande, Manuel Valls et Arnaud Montebourg. La première secrétaire, Martine Aubry devrait l’annoncer dès ce mardi 28 juin. Pierre Moscovici laisse planer le suspense et tiendra une importante réunion mercredi. Le président du Parti Radical de Gauche, Jean Michel Baylet, pourrait lui aussi se présenter aux primaires socialistes pour l’élection présidentielle de 2012.
Le calendrier de ces primaires était connu depuis longtemps. Il débute ce mardi 28 juin avec l’ouverture du dépôt des candidatures. Le 13 juillet 2011, le dépôt des candidatures sera clôt.
Le vote, ouvert à tous les militants et sympathisants, est prévu le 9 octobre 2011. Si un second tour est nécessaire, un nouveau scrutin est prévu le 16 octobre 20111.
Selon le règlement adopté par les militants socialistes, outre le rayonnement médiatique, les candidats devront faire état de soutiens : un nombre suffisant de soutiens parmi les parlementaires ou les membres du conseil national du PS.
Photo Toulouse7.com : capture d’écran du site martineaubry.fr