Via son site internet, le Parti socialiste tient la « carte des communes et des préfectures qui font obstruction à l’organisation des primaires ». Les principaux problèmes se concentrent dans les région du Nord et de l’Est de la France. Si le sud ouest, est relativement peu touché par ce que le PS nomme une « obstruction », deux représentants du ministères de l’intérieur font exception : les préfectures du Lot et de l’Aude.
Dans un texte publié sur son site internet, le parti socialiste demande à ses militants et élus de « contacter les mairies et préfectures qui freinent la mise en place de ce processus démocratique et défendez votre droit à plus de transparence et de démocratie ! ».
Le déroulement de ces primaires débute ce mardi 28 juin avec l’ouverture des dépôts de candidature. Le vote aura lieu au mois d’octobre. Pour l’heure, plusieurs candidats ont fait acte : Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Manuel Valls et François Hollande. Martine Aubry devrait annoncer sa candidature dès mardi. Pierre Moscovici pourrait lui aussi se déclarer avant le 14 juillet.
Photo CC/Γιώργος Α. Παπανδρέου Πρωθυπουργός της Ελλάδας from Greece : Le ministre de l’intérieur Claude Guéant avait vivement attaqué les députés socialistes sur les conditions d’organisation des primaires à l’élection présidentielle


