Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a salué jeudi l’annonce par le Président américain Barack Obama qu’il allait démarrer le retrait des troupes américaines d’Afghanistan à partir de juillet 2011.
« Les Nations Unies considèrent cette décision comme le début d’une transition vers de plus grandes responsabilités pour le gouvernement afghan », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration.
« Il est important que les Etats-Unis ainsi que la communauté internationale restent engagés envers un partenariat durable avec l’Afghanistan à la fois pour la sécurité et le développement », a-t-il ajouté.
Selon le Secrétaire général, « tourner la page de décennies de guerre sera long et extrêmement difficile. Un Afghanistan pacifique et stable doit être fondé sur un règlement politique entre tous les Afghans, à l’initiative des Afghans et soutenu internationalement, qui entraîne la fin du terrorisme, l’abandon de la violence et respecte la Constitution afghane. »
« Seul un processus politique ouvert à tous peut restaurer la paix et offrir à nouveau l’opportunité d’une vie normale et de la prospérité pour les hommes, les femmes et les enfants d’Afghanistan », a-t-il ajouté.
Selon la presse, le Président américain Barack Obama a déclaré mercredi que les Etats-Unis avaient réalisé leurs principaux objectifs en Afghanistan et qu’il prévoyait de retirer 10.000 troupes d’Afghanistan d’ici à la fin de cette année, puis 20.000 autres d’ici à l’été prochain, soit au total un tiers des 100.000 soldats américains actuellement présents dans le pays.