Les soldes d’été 2011 démarrent avec plusieurs jours d’avance sur le calendrier traditionnel. A la plus grande joie des commerçants. A Toulouse, comme dans toute la France, les soldes commencent ce mercredi 22 juin et se prolongeront plusieurs semaines. Précisément 5 semaines. Jusqu’aux vacances d’été. Les soldes concernent à la fois les commerces traditionnels et les comptoirs sur internet.
Les soldes consistent à vendre avec une forte réduction (braderie) sur le prix, les invendus de la saison venant de se terminer. Des produits peuvent alors être achetés avec des ristournes pouvant atteindre les -70% dès le début des soldes. Ou plus sûrement à partir des deuxième ou troisième démarques. Dilemme : attendre pour bénéficier d’une réduction supplémentaire ou acheter rapidement pour bénéficier du produit à la bonne tailles, dimensions ou couleurs ?
Les commerçants ont l’obligation, pour les articles soldés, d’afficher l’ancien prix de vente barré à côté du prix soldé. Les produits soldés sont identiques à ceux vendus hors période des soldes. Toutefois, des enquêtes de journalistes ont pu démontrer que des enseignes de certaines industries (habillement, ameublement) avaient coutume de faire fabriquer des produits à moindre qualité (car moindre coût) spécialement pour la période des soldes, tout en restant légaux car livrés un mois auparavant. La vigilance est donc de rigueur pour cette période.
(avec Wikipedia)
Photo DP/Medjaï : -20, -30, -40%