Rejugé pour la 3e fois par la cour d’assises spéciale de Paris, Yvan Colonna écope de la peine la plus sévère : la prison à perpétuité. Le berger corse a été reconnu coupable de l’assassinat du Prefet Erignac à Ajaccio le 6 février 2008. Malgré le peu de preuves matérielles, le jury, composé de magistrats professionnels a pris en compte les témoignages des co accusés.
Dans cette décision basée sur l’intime conviction, la décision devrait cependant être motivée. L’affaire de la gendarmerie de Pietrosella a probablement pesé lourd dans la balance. Yvan Colonna avait dû répondre d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » pour l’attaque de la gendarmerie de Pietrosella (Corse-du-Sud) en 1997, au cours de laquelle deux gendarmes ont été pris en otage et où l’arme qui servira plus tard à tuer le préfet Érignac a été dérobée.
Dénoncé à plusieurs reprises, pendant un an et demi par 4 des 6 nationalistes co-accusés dans l’assassinat du préfet Érignac, ainsi que par leurs épouses, plusieurs étant revenus sur leurs déclarations au bout de 18 mois, Yvan Colonna prend la fuite le 23 mai 1999. Il est arrêté près d’Olmeto le 4 juillet 2003 après s’être soustrait pendant plus de quatre ans à la justice.
L’homme le plus recherché de France avait pris la parole à l’issue de son procès pour dire qu’il n’avait jamais tué personne et demandé aux jury de bien vouloir le croire.
L’avocat de Colonna a déclaré sur BFM tv qu’il allait se pourvoir en cassation.
Photo CC/Cecill/Rama : portrait d’Yvan Colonna