Les victimes de violences commises depuis l`élection présidentielle du 28 novembre 2010 en Côte d`Ivoire ont 30 jours pour adresser leurs observations à la Cour pénale internationale (CPI) de la Haye, a indiqué vendredi le Procureur de la CPI qui demandera ensuite à la Chambre préliminaire II l`autorisation d`ouvrir une enquête portant sur ces crimes.
Par un avis publié vendredi, le Procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, informe les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Côte d`Ivoire par l’une des parties à compter de l`élection présidentielle de 2010 qu`il demandera prochainement d`ouvrir une enquête sur ces crimes.
Selon l`avis, « le Procureur informe les victimes de violences postélectorales en Côte d`Ivoire qu’elles peuvent adresser leurs observations aux juges de la Chambre préliminaire et leur indiquer s`il conviendrait d`ouvrir une enquête portant sur ces crimes présumés. Les victimes ou leurs représentants légaux ont 30 jours à compter de la date du présent avis pour adresser leurs observations à la Chambre préliminaire », en lui écrivant à La Haye, au Pays-Bas, ou par courriel.
La Chambre préliminaire pourra ensuite demander à l`une des victimes de fournir des informations supplémentaires et elle pourra convoquer une audience si elle l`estime nécessaire.
L’avis du Procureur CPI indique encore que si les juges décidaient d’autoriser l’ouverture d`une enquête, les victimes auront également la possibilité de participer à la procédure et, à un stade ultérieur, de demander des réparations.
Jeudi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d`Ivoire, YJ Choi, a rencontré le Ministre ivoirien de l`intérieur, Hamed Bakayoko, à Abidjan afin d`évoquer la situation post-crise, la relance économique, les élections législatives et le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire, en particulier dans l`ouest du pays.
Soulignant l`importance du rétablissement de la police nationale, des préfets, des commissariats, Y.J Choi a déclaré qu`il avait voulu témoigner la volonté des Nations Unies d`apporter leur assistance. « Et puisque nous sommes tombés d`accord sur plusieurs points, vous allez avoir très bientôt des résultats tangibles ». Le Ministre Hamed Bakayoko s`est réjoui du soutien de l`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (ONUCI).