Les élections régionales de 2010 avaient été synonyme de délitement de l’électorat agricole pour l’UMP. A moins d’un an de l’élection présidentielle, le parti de Nicolas Sarkozy insiste sur une frange de l’électorat habituellement favorable à la droite conservatrice.
Dans un contexte de crise, conséquence de la sécheresse, l’UMP présente ses premières pistes programmatiques. « La ruralité est diverse, tout comme les territoires qui la composent. Assurer que son tissu social ne se délite pas, offrir à ses habitants les services quotidiens dont ils ont besoin, c’est lutter avec acharnement contre les inégalités territoriales en termes d’accès aux soins, à la scolarité… » a indiqué cette semaine un Jean François Copé qui a pourtant soutenu fermetures de classes, de gendarmeries ou de tribunaux dans les campagnes.
« De plus en plus de Françaises et Français font le choix d’habiter les campagnes, ce qui engendre des exigences nouvelles notamment en matière de services, qu’ils soient publics ou privés. Les communes rurales doivent répondre à de nouveaux défis et il est du devoir de l’Etat de les accompagner dans cette évolution » souligne encore le député maire de Meaux.
« C’est pourquoi nous avons souhaité organiser une convention intitulée : « La Ruralité : un atout pour la France ». Face à la diversité des territoires, il ne nous paraît pas pertinent d’imposer des normes ou des dispositifs figés. Au contraire, il faut permettre une adaptabilité des règles au niveau local en fonction, notamment, de la densité de la population » précise t il.
Dans ce cadre, nous proposons par exemple :
– de développer les plates-formes de covoiturages et de transport à la demande en milieu rural en encourageant les communes à financer ce type de services.
– de lier davantage enseignement supérieur et atouts économiques du territoire.
– d’inciter les collectivités territoriales à accélérer le passage au haut-débit numérique par des bonifications de subvention.
– d’augmenter le taux d’intervention du Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat, et le Commerce (FISAC) à destination des zones rurales afin d’assurer leur développement économique.
Photo CC/Flickr/European People’s Party : Nicolas Sarkozy. Le débat sur la ruralité n’a pas fait l’objet de larges communications de la part des dirigeants de l’UMP.