Afin de tester la réponse à une attaque malveillante, un exercice « plan rouge » est organisé par la préfecture de la Haute-Garonne le mercredi 15 juin 2011, entre 21 heures et 2 heures du matin environ (la mise en place aura lieu vers 20 heures).
« Le plan rouge » définit les procédures de secours d’urgence à engager en vue de remédier aux conséquences d’un accident catastrophique limité entraînant ou pouvant entraîner de nombreuses victimes. Comme tout plan d’urgence, l’élaboration et la mise en œuvre du plan rouge est de la responsabilité du préfet de département.
Le scénario retenu est celui d’une attaque malveillante dans la salle de spectacle de la Halle aux Grains, à Toulouse. L’objectif de cet exercice est de tester en grandeur nature l’organisation des secours, et des forces de l’ordre, ainsi que les mesures de gestion du trafic en milieu urbain.
La circulation des véhicules, ainsi que des bus 16 et 22, sera interrompue dans la rue du pont Guilhemery de 21h à 2h du matin environ.
Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice. Cet exercice s’inscrit, en outre, dans le cadre de l’exercice annuel de médecine de catastrophe.