Risque t elle une action judiciaire ou est elle protégée par son immunité parlementaire ? La député maire UMP de Montauban en discussion sur un projet de loi du groupe socialiste autorisant le mariage homosexuel a déclaré mercredi à l’Assemblée nationale « et pourquoi pas avec des animaux ». Ces propos ont rapidement fuité sur le net et les réseaux sociaux et provoqué une vague d’indignation sans précédent.
Brigitte Barèges sévèrement battue aux élections régionales s’est aussitôt fendue d’un communiqué de presse pour préciser son point de vue, fondé, dixit sur « le raisonnement par l’absurde ». Dans ce communiqué la maire de Montauban affirme que ces propos « sortis de leur contexte » (….) » présentaient un caractère homophobe. Elle souhaite le cas échéant s’excuser auprès de ceux qu’ils auraient pu blesser car telle n’était pas son intention ». Chacun se fera son opinion :
Aujourd’hui en Commission des lois à l’Assemblée Nationale était débattue la proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe.
Brigitte Barèges a pris la parole à la suite d’une déclaration du député Yves Nicolin, dans laquelle il s’exprimait notamment sur la liberté de chacun s’agissant des pratiques sexuelles, qui n’avaient pas nécessairement vocation à être retranscrites dans la loi. Elle a posé dans son propos la question de la pertinence d’adapter systématiquement la loi et les institutions à l’évolution des mœurs. Elle a poursuivi son raisonnement par l’absurde en se demandant s’il faudrait aussi institutionnaliser un jour le mariage avec les animaux.
Devant la tentation des députés de gauche, dont Noël Mamère, d’utiliser ces propos pour en faire une polémique, Mme Barèges a immédiatement retiré cette phrase reconnaissant bien volontiers son mauvais goût prononcée dans un contexte de dérision et une rhétorique délibérément provocatrice. Cette demande a été acceptée par le président de la commission et les membres présents.Brigitte Barèges regrette néanmoins que cet échange serve de contre-feu aux députés socialistes pour détourner l’attention des déchirements qui traversent leur parti et des pérégrinations judiciaires de leur ex-futur héraut. On voit bien d’ailleurs qu’ils essaient d’exploiter n’importe quelle actualité aussi ridicule soit-elle comme l’ « affaire » Lagarde.
Elle souhaite réaffirmer qu’elle retire ses propos maladroits dont elle conteste qu’ils présentaient un caractère homophobe. Elle souhaite le cas échéant s’excuser auprès de ceux qu’ils auraient pu blesser car telle n’était pas son intention.
Elle regrette, qu’une fois encore, des déclarations soient sorties de leur contexte pour discréditer une élue dont chacun connaît pourtant la vigueur à mener les combats humanistes en faveur des femmes notamment, et dont chacun se souvient de l’engagement en tant que rapporteur en 2004 du texte pour réprimer les injures homophobes et sexistes.
C’est précisément sur ce sujet du sexisme qu’elle a rappelé aux députés socialistes leur silence coupable la semaine dernière au plus fort de l’affaire DSK pour défendre la cause des femmes.
C’est certainement cette dernière remarque qui les pousse aujourd’hui à cette vaine polémique.
Photo DP/Service communication de la Mairie de Montauban