Mercredi, alors que la commission des lois de l’assemblée nationale examinait une proposition de loi pour « ouvrir le mariage aux couples de même sexe » présentée par le groupe socialiste, la députée UMP Brigitte Barèges s’est exclamée « et pourquoi pas des unions avec des animaux ? Ou la polygamie ? ».
« Ces propos nous ramènent 13 ans en arrière, à l’époque où les élus de droite rivalisaient de déclarations graveleuses lors des débats sur le Pacs » ont souligné jeudi les élus Verts à la mairie de Toulouse.
« Madame Barèges se défend en rappelant qu’en 2004, elle était rapporteuse du texte réprimant les injures homophobes et sexistes. Pense-t-elle donc que son immunité parlementaire l’exonère de se conformer aux principes de ce même texte ? » s’interrogent les membres d’un parti dont l’un des illustres représentant, Noël Mamère, député maire de Bègles, avait célébré un mariage homosexuel annulé par la suite.
« Madame Barèges affirme avoir fait cette déclaration sur le ton « de la plaisanterie ». Tout peut être dit, certainement. Mais nous nous demandons qui peut encore rire de ces frasques, dont l’objectif était d’aller chercher les revirements de l’électorat frontiste » expliquent des élus EELV qui « condamnent fermement ces propos scandaleux et insultants pour les gays, lesbiennes et bisexuels ».
« Nous souhaitons vivement que le débat à l’assemblée nationale autour de cette proposition de loi ne soit pas pollué par ce type de dérapages, qui n’alimentent que le populisme et l’homophobie. A Toulouse, on a fait le choix du progrès : on y célèbre les Pacs en mairie, et la Ville est signataire de l’Appel de Montpellier pour le mariage homosexuel. » ont conclu des élus Verts alliés au socialiste Pierre Cohen.