Une liste de dix personnalités syriennes sanctionnées par l’Union Européenne a été publiée ce mardi, nous apprends le quotidien libanais l’Orient le Jour. Ces dix personnes, dont le président El-Assad, viennent s’ajouter à 13 autres « caciques du régime de Damas», selon les termes du journal francophone, déjà sous le coup de sanctions depuis le 10 mai pour leur rôle dans la répression des manifestations en faveur d’un changement démocratique dans le pays. Selon l’Onu et des ONG syriennes, le bilan humain dépasserait les 900 morts.
Adoptée lundi par les ministres des Affaires Étrangères européens, la liste a été publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne. Avec Bachar El-Assad en tête. La nature des sanctions adoptées réside en deux points essentiels : un gel des avoirs en Europe, et une interdiction de visa sur le territoire.
Quelques noms ont ainsi étés dévoilés par l’Orient, dont Dawud Rajiha, chef d’état-major des forces armées, pour sa responsabilité dans « la répression des forces armées contre des manifestants pacifiques. Ont aussi été sanctionnés le vice-chef d’état-major chargé de la sécurité, Asif Shawkat, le vice-président Faruq Al Shar, le vice-président adjoint chargé des questions de sécurité nationale, Muhammad Nasif Kayrbik, ou encore un conseiller du président, Bassam Al Hassan. D’autres personnes, notamment accusées de financer le régime, sont aussi concernées.