« Activité culturelle majeure, qui a connu un fort développement à Toulouse depuis une quinzaine d’années, le théâtre voit son avenir menacé dans deux de ses lieux emblématiques : le Sorano et la Digue » indique aujourd’hui l’ancien maire de Toulouse Jean Luc Moudenc.
Qui affirme que « Cette situation d’incertitude est exclusivement due à des décisions ou a des non-décisions locales ».
« Au Sorano, la non-reconduction de la convention qui liait la Ville à la troupe de Didier Carette a pour effet de provoquer le licenciement des personnels concernés. Au théâtre de la Digue, la décision de la Région prive l’établissement d’une ressource indispensable à son existence sans que la Mairie envisage une compensation qui sauverait le théâtre » tient à souligner l’actuel patron de l’UMP dans le département de Haute Garonne.
« La quatrième ville de France ne saurait être amputée de ses deux théâtres et privée du concours des professionnels qui s’y produisent, qui ont fait leurs preuves depuis longtemps et qui ont été plébiscités par le public. La Mairie doit donc prendre ses responsabilités en mettant ses actes concrets en accord avec ses discours et ses nombreuses promesses. Elle doit aussi davantage respecter les personnels en les informant, en les écoutant et en travaillant avec eux sur des pistes de solutions » martèle désormais Moudenc qui souligne par ailleurs que « Nul n’a oublié qu’en inaugurant son mandat, en mars-avril 2008, le nouveau pouvoir municipal déclarait la culture comme priorité première. Nul n’a oublié non plus les vastes perspectives promises par les fameuses « Assises de la Culture » de 2008, dont la seule suite concrète a été la démission de la 1ère adjointe chargée de la culture et la rétrogradation de la culture au 11ème rang du tableau des adjoints ».


