Comme chaque semaine, La Chaîne Météo de Météo Consult, dresse un bilan de la situation de sécheresse en France et vous livre ses prévisions pour les jours suivants. A l’exception des régions du Sud, le déficit pluviométrique que connaissent les régions du Nord et de l’Ouest s’aggrave indique aujourd’hui Meteo Consult. Voici l’état des lieux région par région :
Un déficit de 80% sur le Bassin Parisien !
Le déficit de précipitations enregistré depuis le 1er mars atteint maintenant 80% sur le Bassin Parisien, région la plus durement frappée par le manque de précipitations. A Paris, il n’est tombé que 27 millimètres du 1er mars au 15 mai alors qu’il en tombe en moyenne 132…
Dans l’Ouest, le déficit pluviométrique depuis le 1er mars est généralement proche de 70%. Bien trop ponctuelles, ces précipitations n’ont concerné que de petites étendues.
Les pluies orageuses qui ont concerné le Limousin, l’Auvergne et la région Rhône-Alpes n’ont pas permis de recharger les nappes phréatiques. Elles ont tout de même été bénéfiques pour les cultures qui ont besoin d’eau à une période clé de leur développement.
Même si les précipitations se font rares depuis quelques semaines près de la Méditerrannée, l’hiver et le début de printemps ont été très arrosés. Le Languedoc-Roussillon bénéficie même d’un excédent pluviométrique.
Nos prévisions: pas d’amélioration en vue
Toujours pas de perturbation généralisée pour cette semaine, il faudra simplement se contenter de quelques orages localisés…