Un double attentat a frappé ce matin Pakistan. Visant une académie militaire dans le nord-ouest du pays, l’attaque kamikaze (source Libération) a fait plus de 70 morts. Très vite revendiqué par les talibans pakistanais proches d’Al Qaida, l’attentat a été justifié par la volonté de venger Oussama ben Laden.
« C’est la première revanche pour le martyre de Ben Laden. Il y en aura d’autres ». C’est ce qu’aurait déclaré un porte parole des talibans à l’agence Reuters, cité par le site Rue89.
De son coté, le Figaro, nous en apprends un peu plus sur la vie secrète qu’a tenu l’ex ennemi public américain numéro 1. En ce qui concerne ses méthodes de communications, par exemple. Il fallait être le plus discret possible, l’appartement d’Abbottābād ne disposait ni du téléphone, ni d’Internet.
Ainsi, Ben Laden enregistrait ses mails sur des clés USB, que des hommes de mains se chargeaient d’envoyer depuis des cyber café pakistanais. Et de même pour les réponses.
Les soldats américains auraient ainsi retrouvés des centaines des clés USB dans la cachette ultra-sécurisée, instruments d’une méthode qui aura floué les recherches depuis dix ans.
Photo CC/Wikimedia/Abdul Rahman bin Laden (son of Osama bin Laden) took the photo and released it to Hamid Mir, a Pakistani news reporter at the time. Ben Laden interviewé par le journaliste pakistanais Hamid Mir en 1997