La démarche Cool de Source® lancée par le comité régional de Canöe Kayak, démarrée en 2010, a été conçue pour placer les pratiquants au service de la protection des rivières, en inscrivant le Canoë Kayak régional dans une démarche globale de qualité. Pour recevoir le label ‘Cool de Source’, les sites s’engagent dans une démarche en 3 étapes donnant lieu à l’attribution d’une étoile par étape :
1 étoile = qualité de pratique
2 étoiles = qualité de pratique et d’accueil
3 étoiles = qualité de pratique, d’accueil et d’implication environnementale de la structure
Une fois les fondamentaux assurés (sur la Pratique et l’Accueil), les structures s’attachent à mettre en œuvre les principes de développement durable déclinés dans l’Agenda 21 de la région Midi Pyrénées. Une évaluation des sites de pratique se fait par le Comité Régional lui-même. C’est ainsi qu’au cours de l’été 2010, 10 structures sur 11 ont été labellisées.
en contact direct avec l’eau
Au nom des principes de développement durable, les organisateurs sont invités à :
– informer et sensibiliser le public sur l’impact des pratiques sur l’environnement,
– mettre en place des actions de préservation de leurs sites de pratique, notamment en favorisant le déplacement doux (marche et vélo), le transport collectif, le covoiturage ;
– limiter la production de déchets, en organisant le tri sélectif sur le site d’accueil, et en gérant collectivement leur ramassage ;
– veiller au bon entretien du matériel pour prolonger son usage et utiliser des filières de recyclage pour son élimination ;
-afficher un panneau d’information décrivant les particularités écologiques du milieu naturel observé, informant sur la fragilité des zones humides ;
– et respecter les autres usagers de la rivière.
Le Comité Régional de Midi-Pyrénées est particulièrement actif en matière d’environnement. Il a créé en avril dernier son Pôle Environnement, avec le soutien de la Région et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui pilote pour Cool de Source un réseau de suivi de la qualité d’eau en Midi-Pyrénées (en complément des actions menées par les Administrations Sanitaires et Sociales de l’Etat, anciennement DDASS). Certains kayakistes effectuent ainsi des prélèvements chaque semaine sur 12 sites de la région, et sont donc en capacité de réagir en cas de pollution ou de modification soudaine de la qualité de l’eau.
A ce titre, le Comité Régional est devenu partenaire de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, qui reconnaît à la Fédération un rôle clé dans les missions d’acquisition et de valorisation des connaissances, et dans la mobilisation des acteurs de l’eau.
Wilfrid Forgues, Vice-Président du Comité Régional, ambassadeur de la démarche déclare : « Nous sommes en contact direct avec l’eau, nous l’utilisons et nous l’apprécions, et nous avons donc aussi une grande responsabilité vis-à-vis d’elle.
A nous d’utiliser les moments de loisir pour en faire de formidables opportunités de sensibilisation du grand public. Quant aux kayakistes confirmés, utilisons notre connaissance du territoire pour devenir de véritables « sentinelles de la rivière», gardiennes de la qualité des milieux aquatiques. Pour nous, cette initiative ‘Cool de source’ ! »
Comité Régional Midi-Pyrénées Canoë-Kayak :
Il est dirigé par Jean Bentaberry (Président) et de Wilfrid Forgues (Vice Président et figure internationale du Canoë Kayak : 8 fois champion de France, 3 fois champion du monde, champion olympique de canoë biplace à Atlanta en 1996 et médaillé olympique à Barcelone).
Le Comité Régional regroupe 1300 licenciés, 36 clubs et 15 cadres permanents.
Les sites remarquables de la région : les gorges du Tarn, la cité épiscopale de la ville d’Albi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bassin international de Foix.
Pour plus de renseignements : http://www.canoe-kayak-midipyrenees.com/news.php
Photo CC/Wikimedia