L’école nationale supérieure des arts chimiques et technologiques (INP-ENSIACET) invite le professeur Hervé This, à rencontrer étudiants et grand-public lors d’une conférence-débat : « La cuisine note à note : une merveilleuse opportunité artistique… avec une foule de questions : scientifiques, sociales, techniques, nutritionnelles, toxicologiques, politiques » le mardi 10 mai, à 14h30.
Les Nations Unies ont proclamé 2011 comme Année Internationale de la Chimie.
La chimie est essentielle à notre compréhension du monde et du cosmos. De plus, les transformations moléculaires sont au cœur de la production de nourriture, de médicaments, de carburant, et d’innombrables produits manufacturés et d’extraction.
Cette conférence et la discussion qui s’en suivra s’inscrivent dans le cadre de l’action « La chimie, parlons-en !, rencontres-débats Science et Société » de l’Institut de Chimie du CNRS pour l’année internationale de la Chimie, AIC 2011 en partenariat avec l’association « Chimie pour tous en Midi-Pyrénées » et le pôle régional de la fondation « Science et Culture alimentaire »
La gastronomie moléculaire est une branche de la chimie physique qui explore les mécanismes des phénomènes qui ont lieu lors des transformations culinaires. Elle a des applications : la cuisine moléculaire, aujourd’hui très à la mode, et, demain, la « cuisine note à note », qui construit les mets à partir de composés. Cette nouvelle pratique s’apparente à la musique faite par synthétiseurs : on l’a crainte, mais elle s’est imposée.
Hervé This, précurseur de cette discipline, est physico-chimiste dans le Groupe de Gastronomie Moléculaire, au Laboratoire de chimie d’AgroParisTech, directeur scientifique de la Fondation Science & Culture Alimentaire de l’Académie des sciences.