Le Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry, a salué jeudi l’accord conclu entre les représentants des deux principales factions palestiniennes, le Fatah et le Hamas.
« Les Nations Unies soutiennent pleinement tous les efforts afin de progresser vers la réunification de Gaza et de la Cisjordanie dans le cadre de travail des engagements de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) », a dit Robert Serry dans un communiqué.
Selon la presse, le Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, et le mouvement rival Hamas ont conclu un accord de réconciliation mercredi qui prévoit la formation d’un gouvernement intérimaire et la tenue d’;élections dans le courant de l’année.
Le Coordonnateur spécial de l’ONU a estimé que la réunification était essentielle pour parvenir à une solution à deux Etats dans le cadre de négociations entre Israéliens et Palestiniens. Il espère que la « réconciliation va se dérouler d’une manière qui promeuve la cause de la paix ».
Robert Serry a souligné le rôle important de l’Egypte dans la conclusion de cet accord et a indiqué qu’il continuerait de suivre de près l’évolution de la situation.