« Je salue avec une grande émotion la mémoire de Luc Montech, directeur du Théâtre Jules Julien durant près de trente ans, décédé ce week-end à l’âge de 62 ans » a indiqué le maire de Toulouse Pierre Cohen. Animateur de la Ville de Toulouse à partir de 1976, au Centre culturel Alban Minville, il avait déjà décidé de son engagement artistique en fondant la compagnie Théâtre Réel au début des années 1970. Nommé directeur du Théâtre Jules Julien à son ouverture en 1982, il ne quittera son poste qu’en septembre 2009, pour raisons de santé.
« Il ne concevait de travail qu’en équipe – trace de son passé de basketteur au sein du Toulouse Université Club – tout en ayant un sens extrême de sa responsabilité de directeur de théâtre et de troupe. Luc Montech savait inventer des propositions artistiques, créer des rencontres entre les formes et les gens et a toujours associé création et transmission. Avec plus de cinquante mises en scène à son actif et de nombreuses créations pour les enfants, cet homme de théâtre qui avait un sens aigu du service public n’avait rien renié de ses engagements premiers et de sa passion pour le théâtre » a encore souligné Pierre Cohen.
« Au nom des élus de Toulouse, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis et ses proches » a dit le maire de Toulouse.