Le 16 avril 2011, Adeline Hazan, Maire de Reims et Présidente de Reims Métropole, Michel Guillot, Préfet de la région Champagne Ardenne et Préfet de la Marne, et Christian Messelyn, Président de MARS ( Mobilité Agglomération Rémoise) inaugurent la première ligne de tramway équipée des Citadis d’Alstom.
La ligne de tramway de Reims s’étend de Neuchâtel au CHU Robert Debré et à la gare TGV de Bezannes sur 11 kilomètres avec 22 stations d’arrêts desservant les principaux lieux de vie et d’activités de la ville
Ce contrat signé en juillet 2006 et confié au groupement MARS est l’un des premiers contrat de concession en France dans le domaine du transport ferroviaire. Le marché d’une durée de 30 ans et d’un montant total de 1,4 milliard d’euros, couvre la réalisation de la ligne de tramway, les travaux d’aménagement urbain ainsi que l’exploitation des réseaux de bus et de tramways pendant toute la période de la concession.
Rappaelons que le site Alstom Transport de Tarbes a contribué à ce contrat. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le communiqué de presse ci-joint.