Dimanche sur le plateau de C Politique sur France 4 et jeudi matin aux micros de France Info, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a posé sur la table plusieurs propositions et les axes d’un futur programme politique. Jeudi matin, Villepin détaille son positionnement politique : en forme de gaullisme social. Un pas supplémentaire vers une candidature à l’élection présidentielle de 2012 pour un Dominique de Villepin déjà en marge de l’UMP avec son parti République Solidaire. Mesures phares de ce programme : un revenu garanti de 850 euros pour tous les français et une plus grande participation des salariés dans les instances de direction des entreprises.
Logement, financement d’entreprises innovantes, réconciliation de l’ensemble des français, éducation, celui qui n’est pas encore candidat a détaillé toute une série de mesures à contre courant des politiques menées depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Ainsi, Dominique de Villepin a insisité sur la nécessité de nouveaux services publics et d’un renouveau de la puissance publique. « Une refondation politique » a déclaré un Villepin qui n’a cependant pas détaillé le coût de ces mesures. Mais l’ancien premier ministre a dit souhaiter la mise en place d’un TVA nommée 3E pour plus de responsabilité sociale et environnementale.
Autre axe de Dominique de Villepin : la réorganisation institutionnelle de la France. Villepin envisage ainsi de réduire le nombre de régions de 22 actuellement à 10. Sur ce thème Villepin promet, s’il est élu, une équipe réduite de ministres. Sans toutefois annoncer quelle pourrait être sa majorité législative.
Fils spirituel de Jacques Chirac et ennemi intime de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin, écrivain, poète et homme d’état a notamment été ministre des affaires étrangères et ministre de l’intérieur du gouvernement Raffarin avant de devenir à son tour Premier ministre. Il fut notamment l’auteur du célèbre discours annonçant, devant le Conseil de sécurité des nations Unies, que la France voterait contre la guerre en Irak.
Photo CC/Georges Seguin (Okki) : Dominique de Villepin au Salon du livre de Paris