Première en France pour l’éco quartier de Vidailhan, à Balma. D’ici à 2012, une centrale d’énergie propre fournira de l’électricité aux 1200 logements du quartier.
La Dépêche du Midi nous indique que les travaux vont commencer dans les semaines à venir.
Intervenant en plein débat mondial sur l’énergie (outre le nucléaire, la volatilité des prix du pétrole commencent aussi à inquiéter sérieusement), la station construite par Cofely, filiale de GDF Suez, fournira 80% des besoins d’un quartier pionnier, selon le maire de Balma, Alain Fillola. Et ainsi faire l’économie de 1000 tonnes de CO2 par an. Le reste des besoins seront fournis par le gaz, forme plus classique d’énergie.
Fonctionnant sur un double principe – énergie solaire et combustion de bois -, la station permettra selon Jean-Christophe Allué, directeur régional de Cofely, un gain de 20% (statistique haute) par rapport à un système totalement solaire.
Interrogé par l’Afp sur les répercussion en carbone des chaudières à bois, celui-ci explique qu’un premier accord portant sur trente ans a été conclu avec la filière bois pour replanter, afin de compenser totalement les 1700 tonnes qui seront nécessaires annuellement.