Ce samedi 2 avril fût l’occasion pour les professionnels de la santé d’exprimer leur colère et leur désaccord vis-à-vis des réformes dans ce domaine et de la politique sociale et sanitaire.
Ils dénoncent notamment un système public en voie de disparition, des réductions de budget et de personnel, ainsi que la creation de déserts médicaux. Etait aussi défendue l’idée d’une sécurité sociale universelle et solidaire face au système privé.
Partout en France les cortèges ont défilé dans le cadre de la journée d’action nationale unitaire, regroupant syndicats (Sud, CGT), représentants politiques (NPA, Parti de Gauche, PC, PS), professionnels (personnel hospitalier, psychologues, libéraux), et usagers.
Le cortège toulousain a pu défiler sous le soleil, dans une ambiance détendue. Parti de la place du Capitole un peu avant 15 heures, nous avons pu y compter environ 350 participants. Les forces de l’ordre avaient été mobilisées pour l’occasion, en déployant 3 cars de CRS et autant de voiture de la police municipale.