Sans surprise, Pierre Izard a été réélu jeudi président du département de la Haute Garonne. 14 Vice présidents ont été désignés. 6 secrétaires contribueront aux travaux de l’Assemblée départementale. La commission permanente ou exécutif de la collectivité du Conseil général compte donc 24 membres. Voici l’organigramme complet du nouveau Conseil général de Haute Garonne.
Président Pierre Izard
Vice-Présidents : 14
Annie MAURY : 1ère Vice-présidente chargée de la solidarité départementale
Alain BERTRAND : Chargé de la voirie
Jean-Pierre BRANA : Chargé des participations départementales et de la solidarité territoriale
Henri DENARD : Chargé du tourisme et du thermalisme
Pierre DUPLANTE : Chargé du développement durable
Sandrine FLOUREUSSES : Chargée des actions économiques et de l’économie économie solidaire
Alain GABRIELI Chargé du logement
Gilbert HEBRARD Chargé de l’agriculture, de l’aménagement et de l’espace rural
Alain JULIAN : Chargé du sport et du temps libre
Marie-Christine LAFFORGUE : Chargé des affaires culturelles
Marie-Claude LECLERC : Chargé de l’enseignement et de l’éducation
Jean-Louis LLORCA : Chargé de la jeunesse et du GPV (Grand Projet de Ville)
François PERALDI : Chargé des transports
Francis SANCERRY : Chargé des personnes handicapées
Secrétaires : 6
Alain FILLOLA Enseignement Supérieur Recherche
Claude RAYNAL Politique de l’Eau
Patrick PIGNARD Innovation Pépinière d’Entreprises
Christian SANS Patrimoine Départemental
Patrick BOUBE Services Publics
Bernard KELLER Industries Aéronautiques et Spatiales
Autres Membres : 3
Jean- Michel FABRE
Claude ROUDIERE
Jean- Marc DUMOULIN
La commission permanente a pour mission d’assurer, entre les sessions budgétaires, la permanence de l’Assemblée départementale. Composée de 14 Vice-Présidences réparties par grandes compétences, 6 secrétaires et 3 autres membres, elle prendra des décisions sur les affaires courantes du département. Les travaux préparatoires aux décisions se feront, quant à eux, dans le cadre de 6 commissions.
Destinée à devenir un lieu de travail, de réflexion et de proposition en dehors des sessions, l’extension de la 6ème commission marque une nouvelle approche qui favorisera l’appréhension transversale des grands sujets qui feront l’actualité de la Haute-Garonne durant cette nouvelle mandature : équilibre, solidarité et développement des territoires, cohésion territoriale, phénomène métropolitain, réforme territoriale, représentation des petites communes au sein de la commission départementale de la coopération intercommunale.
Toutes ces priorités prises en compte par cette commission sont en concordance avec le discours du doyen d’âge prononcé en début de séance et avec celui de Pierre Izard lors de son investiture. Cela va dans le sens des orientations politiques et du combat mené par l’Assemblée départementale. Dans le cadre de l’extension des compétences de cette 6ème commission, la majorité départementale propose le nom de Georges Méric pour présider cette commission à la session du Conseil Général du 13 avril prochain.
Le Président du Conseil Général a expliqué qu’il a reçu également de la part de la majorité départementale des propositions qui tendent à présenter les candidatures suivantes :
1ère COMMISSION (gestion du personnel, routes et infrastructures de transport, tous mode de transport et de déplacement ), Véronique VOLTO
2ème COMMISSION (enseignement et éducation, sport culture loisirs programmation scolaire), Daniel RUFFAT
3ème COMMISSION (agriculture, aménagement de l’espace rural, environnement, milieu naturel, eau potable, assainissement, déchets incendie secours…) Jacques LECLERC
4ème COMMISSION (patrimoine départemental, urbanisme, logement, tourisme économie développement local…), Claude CALESTROUPAT
5ème COMMISSION (action sanitaire sociale, personnes âgées, handicapées, insertion…), Françoise POUGET
6ème COMMISSION (intercommunalité et gestion des pôles de développement, équilibre, solidarité et développement des territoires), Georges MERIC
Ces propositions seront à l’ordre du jour de la prochaine session budgétaire (à partir du 13 avril prochain), ainsi que l’élection des représentants d’élus au sein des différents organismes départementaux (Adda, CDT, CAUE, Gites, Mission Locale, Opac….).
Photo Toulouse7.com : le siège du Conseil général de Haute Garonne boulevard de la Marquette à Toulouse