Si Barcelone est réputée pour faire la fête en toutes circonstances, c’est un événement particulier qui devrait attirer les foules dans la nuit de dimanche à lundi. Un évènement sportif, et pas footballistique s’il vous plaît. Pour y assister, il faudra détourner les yeux du Nou Camp, et regarder au large du port Olympique. Et ainsi admirer le triomphe de Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron sur Virbac-Paprec 3.
Car l’équipage français est aujourd’hui en approche du Détroit de Gibraltar avec près de 300 milles d’avance sur ses concurrents directs (l’équipage catalan composé d’Iker Martinez et Xavi Fernandez sur Mapfre) ; la victoire lui semble donc assurée. Notons que la lutte aura été serrée, 300 milles étant à comparer aux 25000 milles de parcours (moyenne).
La deuxième édition de cette régate unique, en double, autour du monde et sans escale aura donc tenu toutes ses promesses. Partie depuis plus de 90 jours, la flotte composée de 15 équipes s’est depuis bien désunie. Entre avaries, abandons (4 équipages sur les 15 de départ) et problèmes de nourriture lyophilisée, la mer aura aussi montré qu’elle n’est pas du genre à jouer tendre. Et la course n’étant finie pour personne pas question de laisser le moindre repos aux équipages.
Les prévisions sur zone sont assez rudes, avec plus de 30 nœuds de vent d’Est et des courants contraires. Pas de quoi traumatiser ces marins aguerris, mais une vigilance et des efforts supplémentaires seront néanmoins demandés aux hommes et au matériel.
La situation plus à l’arrière de la course est la suivante : trois équipages peuvent encore croire en une troisième place. Il s’agit de Renault ZE (Pachi Rivero, Antonio Piris), Estrella Damm (Alex Pella, Pepe Ribes), et Neutrogena (Boris Herrmann, Ryan Breymaier).
Pour terminer ce bulletin, des nouvelles de l’équipage de Central Lechera Asturiana, qui, arrêté depuis près d’un mois a Wellington pour démâtage, a pu enfin appareiller dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Cap Horn n’a donc pas fini de voir passer des bateaux en quête de douceur méditerranéenne.
Photo CC/ksenija from Encamp, Andorra : Le départ de la Barcelona Wolrd Race, Jean-Pierre Dick et Loïc Peyron sur Virbac-Paprec 3 (Voile Bleu foncée)