C’est un particulier qui a pris ce film puis l’a posté sur le site de partage en ligne Youtube. Les images montrent l’ampleur et la force du Tsunami qui a ravagé les côtes Nord Est du Japon le 11 mars 2011. Conséquence d’un séisme de magnitude 9,0 ce raz de marée aurait dans certaines régions atteint une hauteur d’environ 20 a 23 m. Sur cette vidéo amateur, la hauteur de la vague n’est pas particulièrement flagrante. Mais la puissance du phénomène naturel est impressionnante. La vague s’écoule lentement sur la côte pour finalement ravager maisons, infrastructures et entraîner véhicules et objets tels des fétus de paille. Ce qui impressionne dans ce film : la montée progressive et inéluctable de l’eau qui finit par tout envahir et tout détruire.
Le camaréman, stoïque est en première ligne. Sa posture impressionne de nombreux internautes qui s’interrogent sur la volonté de ce caméraman qui choisit de ne pas fuir malgré l’arrivée de la vague géante. Apparemment il s’en sort indemne. En fond sonore, les sirènes d’alertes crient, impuissantes. Un speaker semble donner des consignes au fur et à mesure du déferlement.
Le 21 mars 2011, l’agence de la police nationale du Japon dresse un terrible bilan : le nombre de victimes est de 8 649 morts, 12 877 disparus et 2 603 blessés. Dans certaines zones comme la ville portuaire de Rikuzentakata, la mortalité est due pour 90 % à des noyades consécutives au passage du tsunami.
Vidéo Youtube/animedake : tsunami kesennuma