En visite à Tokyo au Japon, le Directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, a appelé les dirigeants japonais à fournir davantage d’informations sur la situation des réacteurs nucléaires de la centrale de Fukushima Daiichi endommagés par le tremblement de terre puis un tsunami sans précédent le 11 mars dernier. Yukiya Amano a souligné « l’importance de fournir rapidement de plus amples informations sur la situation des réacteurs nucléaires notamment à la communauté internationale », a fait savoir le Conseil spécial des affaires techniques et scientifiques de l’AIEA, Graham Andrew.
Le Directeur de l’AIEA a rencontré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, et d’autres ministres du gouvernement ainsi que des responsables de la compagnie japonaise d’électricité, TEPCO, afin de discuter des moyens pour limiter la crise due à la perte du système de refroidissement de la centrale.
Il a également souligné l’importance de travailler de près avec la communauté internationale pour résoudre la crise, a ajouté Graham Andrew.
De retour du Japon, M. Amano va faire lundi un exposé devant le Conseil des gouverneurs de l’AIEA, au siège de l’agence onusienne à Vienne, en Autriche.