Dans le cadre de la présidence du G20-G8, le président de la République Nicolas Sakrozy recevait jeudi matin l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin. Frères ennemis de la droite, les deux hommes politiques sont opposés sur de nombreux sujets. Et opposés dans le procès Clearstream.
A sa sortie de l’Elysée, interviewé par la chaîne de télévision BFMTV, Dominique de Villepin a fait une courte déclaration. L’ancien Premier ministre a fait par d’un « dialogue direct, franc et républicain » avec Nicolas Sarkozy.Dominique de Villepin a déclaré avoir alerté le chef de l’Etat « sur les grands enjeux nationaux et internationaux ». Villepin qui a annoncé cette semaine qu’il allait quitter l’UMP a dit avoir rappelé à Nicolas Sarkozy ses « grandes exigences sur les difficultés que nous traversons » et demandé plus d' »Etat, de justice sociale, de rassemblement ». L’ancien diplomate et ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin a également affirmé avoir prôné un « renforcement de la France dans le Monde ».
« La France doit être en initiative, en proposition en Europe et dans le monde » a déclaré Villepin pour « être devant pour saluer ce mouvement des peuples »a précisé l’ancien Premier ministre.
Villepin a tenu à terminer son intervention en évoquant le débat sur la laïcité et l’ islam et dit qu’il ne fallait pas rechercher « de boucs emissaires » soulignat tour à tour l’ « intérêt supérieur de la nation » et , « l’intérêt général qui doit l’emporter »
Photo CC/Marie-Lan Nguyen/Wikimedia : Dominique de Villepin au lancement de son nouveau parti, République solidaire, à la Halle Freyssinet de Paris
Pas à dire la classe face au ridicule qui nous gouverne actuellement, enfin il reste Boilolon et Morano à l’UMP