Hier, le conseil régional de Midi-Pyrénées organisait une cérémonie de parrainage de lycéens sans papiers, pour « dénoncer les expulsions d’élèves sans papiers ». Dans le même temps une jeune lycéenne était envoyée au centre de rétention de Cornebarrieu.
L’UMP a décidé de marquer le coup en réagissant rapidement via un communiqué signé de Franck Louvrier, nouveau Secrétaire national en charge des Relations avec les conseillers régionaux.
« Est-ce bien le rôle de conseillers régionaux de remettre en cause impunément la politique migratoire ? A l’évidence non. Pire, pour justifier ce soutien aux sans papiers comme relevant de ses compétences, Monsieur François Simon, vice-président écologiste du conseil régional nous explique que chaque élu « se doit de faire valoir la justice ». » a souligné Franck Louvrier qui estime que si chaque élu s’applique sa propre justice, on sort de la République. Il n’y a qu’une loi, celle votée précisément par les élus du peuple. Il n’y a qu’une justice, celle rendue au nom du peuple français et en vertu de nos lois. »
« Cette démarche est d’autant plus irresponsable et hypocrite dans le contexte international actuel de forte pression migratoire alors que chacun sait parfaitement que les capacités d’accueil de notre pays sont limitées et que la lutte contre l’immigration illégale est un enjeu décisif pour la cohésion de notre société » a encore déclaré le représentant de l’UMP.
« Alors, quand les conseillers régionaux socialistes cesseront-ils de militer et se comporteront-ils en élus dignes et responsables ? Alors qu’on parle de République irréprochable et de l’exemplarité des élus, comment Monsieur Martin Malvy, Président de la région, peut instiguer une telle initiative, alors même qu’il viole impunément la loi de la République? » a conclu le secrétaire national de l’UMP en charge des relations avec les Conseils régionaux.
Photo Toulouse7.com : le président de la Région Midi Pyrénées, Martin Malvy