Selon les données du Réseau de surveillance de la grippe (GROG) l’épidémie de grippe hivernale est en baisse. Selon le GROG « les virus B et A(H1N1) sont toujours épidémiques mais leur activité diminue ». Actuellement près d’un prélèvement rhinopharyngé sur deux effectué par les vigies du Réseau des GROG est positif pour la grippe précise le GROG.
Cependant la grippe reste épidémique dans toutes les régions de France métropolitaine sauf en Aquitaine, Basse-Normandie, Centre Haute-Normandie, Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.
Le Réseau des GROG estime que parmi le 1,2 million de personnes ayant consulté la semaine dernière un médecin pour infection respiratoire aiguë, la part de la grippe représente 614.000 cas (données non consolidées).
A noter que le Virus Respiratoire Syncytial reste actif dans le sud de la France. Cette semaine, les GROG ont suivi 27.245 clients de pharmacies, 35.654 patients de médecine générale, 8.103 patients de pédiatrie, 1.884 consultations militaires, 57.071 appels à SOS Médecins, 7.537 cas d’IRA, 38 % du marché français de la répartition pharmaceutique.