L’appel lancé dans le journal satyrique Charlie Hebdo fait tâche d’huile. 47 personnalités de l’éducation récipiendaires des palmes académiques ont décidé de renvoyer leur décoration au ministère pour protester contre la politique éducative menée par le ministre Luc Chatel.
« nous constatons aujourd’hui, avec une infinie tristesse, que l’Éducation nationale souffre de plus en plus d’une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale : depuis quelques années, l’école que nous avons aimée et construite est progressivement désorganisée, dégradée, et disparaît. Nous n’y retrouvons plus les idéaux et les valeurs que nous y avons portés » ont indiqué ces opposants à Luc Chatel et Nicolas Sarkozy.
« La liste des mesures qui vont contre l’école, les enfants, les étudiants et les enseignants est déjà bien longue : suppression, cette année encore, de 16 000 postes qui s’ajoutent aux 50 000 de ces trois dernières années ; suppression de la formation des enseignants (IUFM); suppression de la carte scolaire ; remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans ; prime aux recteurs, etc. » la coupe est pleine pour ces 47 qui ont décidé là d’une action hautement symbolique.
« Accepter les Palmes académiques, c’est aussi cautionner une orientation politique : nous récusons énergiquement celle que vous mettez en place. Et aujourd’hui, notre désaccord avec la nouvelle institution devient si grand que, pour ne pas être identifiés à elle, pour ne pas nous renier, notre conscience nous conduit à accomplir le geste symbolique de vous rendre nos Palmes académiques.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations attristées » ont conclu les 47 signataires de cette opération.
Photo CC/Leny83 : le ministre de l’éducation nationale Luc Chatel