Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu’il respectait la décision prise par le Président égyptien Hosni Moubarak de se retirer alors que ce dernier était confronté depuis trois semaines à un soulèvement populaire réclamant son départ après près de 30 ans à la tête de l’Egypte.
« Je viens d’apprendre la décision du Président Moubarak de se retirer et je continue à suivre les évènements en Egypte. Je respecte ce qui a dû être une décision difficile et qui a été prise dans l’intérêt du peuple égyptien », a dit le Secrétaire général devant la presse au siège de l’ONU à New York.
« En ce moment historique, je réitère mon appel, comme je l’ai dit hier soir, à une transition transparente, ordonnée et pacifique, qui réponde aux aspirations légitimes du peuple égyptien et qui inclut des élections libres, justes et crédibles conduisant à l’;établissement d’un pouvoir civil », a-t-il ajouté. »J’appelle les autorités provisoires à tracer un chemin clair avec la participation de toutes les parties prenantes. »
Selon le Secrétaire général, « il est vital que les droits de l’homme et les libertés civiles soient pleinement respectés et qu’un véritable dialogue inclusif soit garanti. La voix du peuple égyptien, particulièrement de la jeunesse, a été entendue et c’est à lui de déterminer l’;avenir de son pays. »
Ban Ki-moon a félicité « le peuple égyptien pour la manière pacifique, courageuse et ordonnée dont il a exercé ses droits. » « J’appelle toutes les parties à continuer dans le même esprit », a-t-il ajouté. « Les Nations Unies se tiennent à apporter leur aide dans ce processus. »