Dans un communiqué de presse diffusé via le compte Twitter de Matignon, le Premier ministre François Fillon dit avoir « appris avec émotion le décès de la femme de lettres Andrée Chedid. »
Il rend hommage à celle qui, née en Egypte, était « devenue une figure tutélaire de notre littérature, au point de donner encore récemment son nom à un concours du Printemps des poètes ».
« L’amour qu’elle vouait à notre langue n’avait d’égale que l’élégance de sa plume, notamment lorsqu’elle contait les beautés d’un Orient qui lui restait si cher » a souligné le locataire de Matignon.
Le Premier ministre salue son œuvre « prolifique et audacieuse, mêlant romans, poèmes, pièces de théâtre, livres d’enfant : ils furent pour elle autant d’occasions de dépeindre avec finesse la fragilité des destinées humaines et sa foi en l’homme ».
« Sa longévité sur la scène littéraire, consacrée par de multiples récompenses dont l’Aigle d’or de la poésie (1972), reflète le talent avec lequel elle sut puiser l’inspiration aux racines de son Double pays » a encore précisé le service presse de Matignon.
Le Premier ministre adresse « ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».