En marge du Sommet de l’Union Africaine (UA), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé dimanche les dirigeants égyptiens « à écouter la voix du peuple » et « à prendre des mesures » pour répondre à ces aspirations, notamment la garantie de la liberté d’expression et d’association.
« Il est important que les gouvernements garantissent la liberté d’expression et la liberté d’association et que toutes les types d’expression se fassent de manière pacifique », a déclaré dimanche Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse en marge du Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, la capitale d’Ethiopie. Les autorités égyptiennes devraient « prendre des décisions audacieuses pour répondre à ces inquiétudes », a-t-il ajouté.
Selon la presse, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi dans le centre du Caire après l’annonce d’un nouveau gouvernement.
« Récemment nous avons constaté le souhait du peuple d’être entendus par les autorités et les dirigeants. A plusieurs reprises, j’ai appelé les dirigeants de tous les pays, y compris l’Egypte, à écouter attentivement la voix du peuple. Quelles sont ses véritables aspirations ? », a souligné le chef de l’ONU.
Selon lui, les dirigeants ont « une grande part de responsabilité dans la création d’emplois décents et d’opportunités qui permettent de vivre décemment ».
S’exprimant vendredi sur la situation en Egypte depuis le Forum économique de Davos, en Suisse, Ban Ki-moon a estimé « qu’au travers d’un dialogue avec la société civile, les dirigeants seront capables de mieux comprendre les attentes et aspirations, les préoccupations et les défis du peuple ».