C’est le compte Twitter du ministère des affaires étrangères « La France prend note de la désignation de Najib Mikati par le président de la République, Michel Sleiman, pour former un nouveau gouvernement libanais. » Le gouvernement d’union de Saad Hariri était « tombé » la semaine dernière après justement la démission de ses ministres du Hezbollah. Pour cause d’enquête internationale sur le meurtre de Rafik Hariri.
La France par la voix de son ministère a tenu à « saluer le travail du gouvernement d’union nationale conduit par Saad Hariri, après des élections démocratiques exemplaires. Elle rend hommage au courage, à la dignité et à la détermination avec lesquels il a conduit sa mission, dans un contexte particulièrement difficile. »
Le processus de formation d’un gouvernement devrait s’engager dans les prochaines heures. Il n’est pas certain que le Hezbollah réussisse à trouver une coalition de gouvernement.
Le Quai d’Orsay a tenu à préciser qu’ ‘Il est indispensable qu’il s’inscrive dans le cadre de la Constitution et des accords de Taëf et qu’il reflète le choix indépendant et souverain des Libanais, à l’abri de toute ingérence et par le dialogue. Nous appelons le futur gouvernement à respecter les engagements internationaux pris par le Liban, notamment s’agissant du Tribunal Spécial pour le Liban. »
Alors que des manifestations sont en cours, la France appelle toutes les parties « à la retenue et à s’abstenir de tout recours à la violence ».