Dans un exposé mercredi devant le Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, B. Lynn Pascoe, s’est dit sérieusement préoccupé par « le manque de progrès dans la recherche d’une solution négociée » entre Israéliens et Palestiniens.
le Président Medvedev en visite dans les territoires occupés
« La paix et un Etat palestinien ne peuvent plus être reportés », a-t-il dit devant les Etats membres du Conseil.
Il a indiqué que le Quatuor sur le Moyen Orient (Union Européenne, ONU, Etats-Unis, Russie) se retrouverait à Munich, en Allemagne, le 5 février prochain, afin de soutenir les efforts diplomatiques visant à parvenir à un accord-cadre israélo-palestinien sur le statut final. Soulignant qu’il ne restait que 8 à 9 mois avant la fin des deux ans prévus à cet effet, il a estimé que « la viabilité du processus politique et la crédibilité du Quatuor étaient en jeu ».
B. Lynn Pascoe a rappelé que ces derniers mois, « un nombre croissant de pays d’Amérique Latine ont reconnu un Etat palestinien basé sur les frontières de 1967 ». « Au cours de sa visite dans les Territoires occupés mardi, le Président Medvedev a également réitéré le soutien de la Fédération de Russie au droit inaliénable des Palestiniens à disposer d’un Etat indépendant, ayant pour capitale Jérusalem-Est », a-t-il ajouté.
Soulignant que depuis le 26 septembre, date de la fin du moratoire sur le gel de la colonisation israélienne, « l’accroissement des activités de construction de colonies s’était poursuivi, avec le lancement de la construction de 2000 unités en Cisjordanie », le chef des affaires politiques de l’ONU a déclaré que « l’extension des colonies mine la confiance et porte préjudice aux discussions sur le statut final ».
B. Lynn Pascoe a indiqué que « les efforts de l’Autorité palestinienne se poursuivaient selon son calendrier de construction d’un Etat », notamment par la promotion de la sécurité et de la stabilité. « Nous pensons qu’Israël peut et doit faire plus pour permettre à l’Autorité palestinienne d’améliorer encore la sécurité et les conditions économiques, en levant les restrictions de circulation » existantes en Cisjordanie.
Le responsable onusien a précisé que l’ONU avait enregistré ces derniers mois 486 opérations des forces israéliennes en Cisjordanie, ajoutant que 87 Palestiniens avaient été blessés et 251 arrêtés. « Si nous reconnaissons les préoccupations sécuritaires qu’Israël soulève, nous pensons qu’elles affaiblissent sérieusement l’Autorité palestinienne alors que l’objectif stratégique devrait être l’opposé », a-t-il estimé. « Plus préoccupant encore a été la mort de quatre Palestiniens dans des incidents distincts, qui justifient des enquêtes transparentes d’Israël », a-t-il poursuivi.
S’agissant de la situation dans la bande de Gaza, B. Lynn Pascoe a indiqué que l’ONU restait « extrêmement préoccupée », notamment par « le récent regain de tension » qui s’est traduit par « 31 tirs de roquettes et 47 de mortiers par des militants palestiniens » tandis qu’Israël a procédé à « 11 incursions et 26 frappes aériennes ».