A ne pas confondre avec le groupe de Black Métal déjanté norvégien Emperor il s’agit là de « Godspeed You! Black Emperor » qui a débuté en tant que trio au début des années 90, a sorti une cassette et donné une poignée de concerts dans cette formule. La famille s’agrandit entre 1995 et 1996 avec l’arrivée de plusieurs musiciens montréalais, les concerts de Godspeed rassemblent alors jusqu’à 14 personnes sur scène pour constituer un magma sonore, non dénué de subtilités, qui constituent la marque de fabrique du combo canadien. Ouvertement et activement anticapitaliste, Godspeed You! Black Emperor se démarque par son peu de communication avec les médias
Auteurs de 4 albums remarquables sur le très réputé label Constellation, GY!BE enchaîne les concerts aux quatre coins du globe pendant 5 ans, preuve du succès réel de leur pourtant obscure musique, expérimentale et torturée… Ce rythme infernal conduit le groupe à annoncer une pause à durée indéterminée en 2003, au grand dépit de ses fans, obligés de se rabattre sur les side-projects que sont Silver Mt. Zion ou Fly Pan Am.
Enfin, en avril 2010, Godspeed You! Black Emperor annonce son retour à l’occasion du festival All Tomorrow’s Parties en Angleterre en décembre 2010, puis annonce dans la foulée une tournée européenne dont le Bikini aura l’immense honneur d’être une étape.
GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR
Mardi 1er Février 2011
LE BIKINI (Ramonville) – 20h00
Tarif : 26,80€ / 29€ SP
EXPÉRIMENTATIONS SONIQUES