Le travail de médiation en vue de parvenir à conclure « un projet d’accord » sur le développement de l’activité et le maintien de l’emploi entre la direction de Continental Automotive France SAS et les cinq confédérations syndicales (CGT – CFDT – CFE-CGC – FO – CFTC) se poursuit avec la participation du Commissaire à l’Industrialisation et des services de la DIRRECTE.
Selon, le président du Conseil économique et social régional, Jean-Louis Chauzy, par ailleurs chargé de mener la médiation, le projet d’accord issu des négociations des 1er et 7 Décembre doit apporter aux 2500 salariés de Continental un certain nombre de garanties.
Dans ce pré projet, des garanties d’ investissements pendant cinq ans à hauteur de 100 millions d’euros minimum pour les trois sites : le Mirail, Boussens et Foix seraient validées.
Par ailleurs auraient été négociées : des garantie de maintien de 2500 emplois sur les trois sites pendant cinq ans (2011-2015) avec le même nombre de CDI qu’en 2010 avec maintien du pouvoir d’achat des salariés de Continental en 2011.
« Dans un contexte de compétition économique et de mobilisation de tous les acteurs pour défendre l’industrie, la pérennité des 2500 emplois industriels en Midi-Pyrénées qui en font vivre 7000 est une obligation » estime Jean Louis Chauzy.
En Allemagne comme en France, les négociations se poursuivent entre IG MITAL et la direction de CONTINENTAL pour finaliser un accord permettant la réalisation des investissements sur leurs sites. A Toulouse, une réunion de conclusion est prévue pour le Mardi 14 Décembre à 10 heures à la Préfecture de Région.