Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé mardi à Cancun, au Mexique, où il devait inaugurer la réunion de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.
Ban Ki-moon devait appeler les pays à oeuvrer pour un ensemble équilibré de décisions et d’accords qui fassent avancer l’agenda de la lutte contre le changement climatique.
« Il exhortera les gouvernements à prendre des décisions sur les questions où il y a consensus – sur la protection des forêts, le transfert de technologie, l’adaptation et la création d’un nouveau fonds pour le financement à long terme », avait expliqué le Sous-Secrétaire général de l’ONU pour la planification des politiques, Robert Orr, avant le début de la Conférence le 29 novembre.
Ban Ki-moon devait également encourager « les gouvernements à faire des progrès sur des questions plus difficiles », avait-il précisé.
Selon Robert Orr, « un ou deux accords ne seront pas suffisants » à Cancun. «Il y a besoin de progrès à Cancun même si personne n’attend de solution définitive », avait-il ajouté.
En marge de cette conférence, le Secrétaire général de l’ONU devait également rencontrer mardi le Président mexicain Felipe Calderon, ainsi que des représentants du Groupe africain, de l’Union européenne, du Groupe des 77 et de la Chine et des Etats-Unis.
La Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, qui s’est ouverte le 29 novembre, doit se conclure vendredi.