Invitée de la matinale de France Inter, Martine Aubry a réalisé mardi son retour médiatique, une semaine jour pour jour après l’annonce de Ségolène Royal de se présenter aux primaires socialistes pour l’élection présidentielle. Martine Aubry a d’abord souhaité mettre en avant le pré programme du PS pour la présidentielle de 2012 pour écarter les querelles d’égo entre les ténors socialistes.
« Chaque candidat avec sa personnalité, avec son empathie avec les français dira quelles sont ses priorités » a dit une Martine Aubry qui s’est félicitée d’un parti dans lequel le débat « est une réalité ».
S’agissant de Dominique Strauss Kahn, désormais homme politique préféré des français, Aubry a fait état de discussions hebdomadaires. Aubry n’a pas critiqué Ségolène Royal mais évoqué de collaborations régulières avec la présidente socialiste de la région Poitou Charente. La première secrétaire a dit qu’elle « respectait » la candidature de Royal.
Interrogée sur l’appel de Cantona à vider les banques, la maire de Lille a critiqué Nicolas Sarkozy, auteur de nombreux discours sans effets réels. L’ancienne ministre de Lionel Jospin a précisé que le PS proposait aujourd’hui une taxe sur les transactions financières.
Photo Toulouse7.com : Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialistes aux côtés de la député Marisol Touraine et du député européen Harlem Desir.