C’est le jour J. De nombreux groupes facebook et associations appellent aujourd’hui les français à aller retirer leurs liquidités des banques pour tenter une révolution pacifique. Tout est né d’une interview de l’ancien footballeur Eric Cantona. Interrogé sur les manifestations contre la reforme des retraites, Eric The King désormais proche de l’association Emmaus fondée par l’Abbé Pierre, dit à l’automne que les manifestations sont inutiles. Et que seule une attaque contre les banques, qui sont de l’avis de Canto au coeur du système, pourrait entraîner une révolution « à la Spaggiari » précise l’ancien joueur de Manchester. Du nom du truand auteur du casse du siècle à la Société générale de Nice.
Les propos de Cantona, plutôt anecdotiques, ont cependant réalisé un véritable buzz sur les Web. De nombreux internautes se sont alors emparés de l’idée et lancé des groupes de soutien sur le site Facebook.
Face à ce phénomène, les journalistes ont fait monter la sauce. Les grands médias français ont évoqué cette idée. Le très sérieux Financial Times a évoqué le sujet. La ministre de l’économie Christine Lagarde elle même, s’est même fendue d’un communique pour qualifier l’opération « d’irresponsable ».
Qu’en sera t il ? Si il y a peu de chances que la journée ébranle le système bancaire, force est de constater que l’image marketing des banques en sort sévèrement écorné. Une réponse marketing devrait rapidement intervenir.
Photo CC/Georges Biard/Toulouse7.com : Éric Cantona au festival de Cannes 2009.
Vidéo Youtube/Toulouse7.com : la vidéo dans laquelle Cantona évoque l’idée de la thésaurisation généralisée a été vue par des centaines de milliers d’internautes.


