Lorsqu’ils se sont rendus aux urnes ce dimanche 28 novembre, les Haïtiens reçu des pains de savon ainsi que des informations sur la prévention du choléra. Le gouvernement haïtien et les agences de l’ONU ont renforcé le dispositif des activités de prévention dans les bureaux de vote afin de sensibiliser les électeurs sur les mesures simples, comme le lavage des mains, pour lutter contre l’épidémie de choléra.
« Comme des millions de personnes vont se rendre aux urnes, les élections constituent un moment stratégique pour informer la population sur les mesures de prévention du choléra », avait estimé la spécialiste de la gestion des élections pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Lourdes Gonzalez.
« Même si l’eau est contaminée par le choléra, utiliser du savon pour se laver les mains et du chlore pour traiter l’eau sont des moyens efficaces et simples pour prévenir la propagation de la maladie », a déclaré le Directeur adjoint de l’Organisation panaméricaine de la santé, Jon K Andrus.
Dix mois après le séisme dévastateur qui a tué plus de 200.000 personnes et affecté environ deux millions d’Haïtiens, plus de 4,7 millions d’électeurs se sont inscrits pour aller voter au premier tour des élections générales.