L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a appelé samedi à une campagne électorale pacifique pour le deuxième tour de l’élection présidentielle prévu la semaine prochaine et a déploré des actes de violence qui se sont produits vendredi à Abidjan.
« L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) lance un appel urgent aux deux candidats, aux partis politiques et à la population leur demandant de s’abstenir de déclarations et d’actes pouvant déclencher des violences et menacer les remarquables succès du processus électoral », a dit la mission des Nations Unies dans un communiqué de presse.
La campagne électorale pour le 2e tour du scrutin qui est prévu le 28 novembre a démarré officiellement samedi. Il oppose le Président sortant Laurent Gbagbo à un ancien Premier ministre, Alassane Ouattara. Le premier tour de l’élection présidentielle s’est déroulé le 31 octobre.
L’ONUCI a répété qu’elle était « prête à fournir tout le soutien nécessaire pour que ce processus électoral soit un succès, conformément à ses ressources et à son mandat ». Elle s’est dite confiante dans la maturité des Ivoiriens qui permettra à la démocratie et à la paix de prévaloir.
Les élections, initialement prévues en 2005, ont été reportées à plusieurs reprises. Elles représentent une étape importante dans le retour à la stabilité du pays qui a été divisé par une guerre civile entre le sud et le nord en 2002.
L’ONUCI a déployé 500 troupes supplémentaires pour aider à assurer la sécurité pendant la période électorale.