Des équipes du Fonds des Nations Unies pour l’enfance UNICEF) évaluent lundi les besoins dans la capitale haïtienne Port-au-Prince et dans d’autres zones frappées par l’ouragan Tomas et se préparent à distribuer l’assistance nécessaire.
De fortes pluies accompagnant l’ouragan ont causé des inondations dans les cinq départements méridionaux du pays et les communautés de Léogane et Gressier, à l’ouest de Port-au-Prince. Des inondations ont également été signalées à Gonaïves.
L’UNICEF travaille avec le Département de la protection civile et d’autres agences onusiennes et partenaires sur le terrain pour répondre aux besoins les plus urgents.
« Notre objectif immédiat est d’évaluer l’impact de la tempête et d’établir les priorités pour garantir l’accès à un assainissement adéquat, à de l’eau potable et à des soins de santé de base », a dit la représentante de l’UNICEF en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans.
« Il est aussi impératif de répondre aux urgences, en particulier faire en sorte que les enfants séparés et non accompagnés, qui sont les plus menacés lors des situations de crise, soient protégés et retrouvent leur famille », a-t-elle ajouté.
L’UNICEF s’efforcera de garantir une évacuation sûre et une réinstallation des enfants qui se trouvaient dans les zones inondées, de protéger les écoles et les fournitures scolaires, ainsi que les enfants dans les camps de déplacés.
Selon l’agence onusienne, les inondations et les dégâts causés par l’ouragan vont compliquer les efforts pour lutter contre l’épidémie de choléra qui est apparue il y a trois semaines en Haïti.
« Les inondations et la détérioration des systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement peuvent créer les conditions idéales pour la propagation du choléra », a souligné l’UNICEF.
Selon les derniers chiffres du ministère haïtien de la santé, l’épidémie de choléra a provoqué jusqu’à maintenant 501 morts, et 7.359 personnes ont été hospitalisées.