La phrase politique du week end est signée de l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac et toujours membre de l’UMP, Dominique de Villepin. Invité de l’émission politique d’Europe 1 dimanche matin, Villepin n’a pas mâché ses mots à l’encontre de son ancien ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.
Interrogé sur la démocratie sociale et le rôle des syndicats, Villepin a déclaré « C’est un nouvel exemple du dialogue de sourds » pour dénoncer l’absence de dialogue réel.
Quant à Nicolas Sarkozy, Villepin, avec sa verve bien connu, a mis en doute son action pour la France en s’interrogeant « Quand Nicolas Sarkozy se lève le matin, est-ce qu’il se pose la question de l’intérêt général ou la question de l’intérêt de l’UMP ou de son intérêt personnel ? ».
Mais la phrase choc du jour est la suivante : « Je dis que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui un des problèmes de la France et parmi les principaux problèmes qu’il faut régler et qu’il est temps que la parenthèse politique que nous vivons depuis 2007 soit refermée. Une parenthèse parce que les résultats ne sont pas là, parce que notre pays est amoindri, parce que nous sommes divisés, parce que nos principes sont affectés. »
Des propos rapidement et vivement condamnés par Xavier Bertrand et Jean François Copé.