C’est sans surprise qu’Henri Konan Bédié, 3ième au premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne a apporté son soutien à Alassane Ouattara pour le second tour de la présidentielle prévu le 21 novembre.
Dimanche à Abidjan, l’ancien président de la République a appelé ses électeurs à voter pour Alassane Ouattara arrivé deuxième au premier tour du scrutin avec 32% des voix. C’est un soutien de taille parce que Konan Bédié a tout de même récolté 25% des voix.
Fin du silence
En donnant cette consigne de vote Bédié met fin au silence qu’il observait depuis le 31 octobre et l’annonce des résultats. Rappelons que les deux hommes sont réunis autours du RHDP, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix, cette déclaration de l’ancien chef d’Etat est donc logique. Il faut dire qu’il s’est tout d’abord assurer que le Conseil Constitutionnel valide le premier tour et fixe une date pour le second avant de rendre publique sa décision.
Le second tour qui aura lieu le 21 novembre et non le 28 comme initialement prévu opposera le Président sortant Laurent Gbagbo qui a recueilli 38% des voix au premier tour du scrutin à son ennemi de toujours Alassane Ouattara. Si les électeurs suivent les consignes de vote de Konan Bédié, il est sur que ces 25% de voix vont peser lourd dans la balance.
Photo Toulouse7.com Capture d’écran du site internet de campagne de Laurent Gbagbo